L’objectif de l’enseignement d’exploration ICN est de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leur pratiques numériques quotidiennes. Cet enseignement constitue donc une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

Des repères sur l’informatique. Il n’y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

  • l’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations…;
  • la numérisation de l’information : codage des textes, des images et des sons…;
  • l’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test…;
  • la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées…

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Thème n°1 : Imagerie numérique et acquisition de l’image numérique

 

Support de cours

Theme_1

Activités

Theme_1

Documents ressource

Projet N°1 : Image Vectorielle

 

Objectifs :

  • Comprendre et utiliser l’image vectorielle
  • Création d’une image interactive SVG

Point de départ :

Attentes :

  • Réalisation d’une image vectorielle interactive relative à une planche de Thomas Pavitte
etape_1
etape_2
etape_3

Voici le rendu des élèves

Projet N°2 : Image Bitmap

 

Objectifs :

  • Comprendre et utiliser l’image matricielle
  • Création d’une image bitmap ( et traitements associés)

Point de départ :

  • Couvertures d’album de BD

Attentes :

  • Réalisation (détournée ou inédite) d’une couverture d’album BD
 
couv2

La suite bientôt …