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Conformément au programme officiel (2011), le découpage se fait en 3 parties : Analyse – Géométrie – Statistiques et probabilités que vous retrouverez ci-dessous. Outre l’apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes :
- mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
- mener des raisonnements ;
- avoir une attitude critique vis-à -vis des résultats obtenus ;
- communiquer à l’écrit et à l’oral.
Les activités proposées prennent appui sur la résolution de problèmes purement mathématiques ou issus d’autres disciplines. De nature diverse, elles doivent entraîner les élèves à :
- chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- choisir et appliquer des techniques de calcul ;
- mettre en œuvre des algorithmes ;
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.
Supports de Cours
Pour bien démarrer
Analyse
Ressources


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Ressources


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Ressources


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Géométrie
Géométrie
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Statistiques et Probabilités
Statistiques et Probabilités
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Exercices
Calcul algébrique
- Réviser tout le calcul littéral de Seconde ( Correction )
- Résoudre un système d’équations à plusieurs inconnues ( Correction )
Polynômes et second degré
- Déterminer les coefficients d’un polynôme ( Correction )
- Factoriser un polynôme grâce à une racine ( Correction )
- Déterminer et utiliser une forme canonique d’un trinôme du second degré ( Correction )
- Utiliser le discriminant, factoriser un trinôme du second degré ou résoudre une équation du second degré ( Correction )
- Gérer les exercices à paramètres ( Correction )
- Résoudre une inéquation du second degré ( Correction )
Vecteurs du plan
- Démontrer avec les vecteurs en géométrie plane non repérée ( Correction )
- Calculer des coordonnées en géométrie plane repérée ( Correction )
- Démontrer avec les coordonnées en géométrie plane repérée ( Correction )
Statistiques
- Déterminer et utiliser médianes, quartiles et diagrammes en boite ( Correction )
- Calculer et utiliser un écart type ( Correction )
Etudes de fonctions
- Gérer des fonctions avec valeurs absolues ( Correction )
- Décrire une situation concrète par une fonction ( Correction )
- Démontrer la monotonie d’une fonction sur un intervalle ( Correction )
- Calculer un nombre dérivé par limite du taux d’accroissement ( Correction )
- Faire graphiquement le lien entre une fonction et sa dérivée ( Correction )
- Calculer une fonction dérivée ( Correction )
- Etudier une fonction ( Correction )
Trigonométrie
- Calculer la valeur exacte d’un cosinus ou d’un sinus ( Correction )
- Résoudre une équation trigonométrique ( Correction )
Suites
- Calculer des termes d’une suite ( Correction )
- Déterminer des termes d’une suite à l’aide d’un outil informatique ( Correction )
- Représenter graphiquement une suite ( Correction )
- Etudier une suite arithmétique ( Correction )
- Utiliser une suite arithmétique pour étudier une suite quelconque ( Correction )
- Etudier une suite géométrique ( Correction )
- Utiliser une suite géométrique pour étudier une suite quelconque ( Correction )
Probabilités
Produit scalaire