Pour bien commencer

Il existe un certain nombre d’outils permettant de programmer en Python 3. Dans l’idéal, nous privilégierons l’IDE Spyder qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble avec  : un éditeur – une console – un explorateur de variables (trés utile).

Pour cela on utilisera WinPython :

1/ Télécharger un fichier d’installation (.exe) depuis le site officiel

2/ Le décompresser par exemple à la racine de son ordinateur (c:/WinPython)

3/ Dans ce répertoire, lancer WinPython Control Panel, dans le menu Advanced, cliquer sur Register distribution

4/ Créer un raccourci pour Spyder. Nous voila paré 🙂


Nous serons également amené à utiliser des notebook Jupyter permettant d’exécuter des bouts de code de manière intéractive directement sur le site. Donc rien de compliquer et rien n’a installer de plus !

L’objet de cette partie vise à atteindre les objectifs suivants :

– Décrire et expliquer un programme
– Formaliser un problème

Concevoir une solution en réponse à un problème
– Faire preuve d’autonomie

Ressources

Travail à faire

Rappels de seconde en Python 3

Variables, types de données, interaction avec l'utilisateur, opérateurs

Les principales structures